< Back to 68k.news FR front page

Conférence sur la Palestine à l'Université Dauphine : le Conseil d'Etat rejette la demande d'interdiction de la direction

Original source (on modern site) | Article images: [1]

La direction de Paris Dauphine, établissement parisien réputé notamment pour son enseignement en management, finance ou économie, avait fait valoir le «risque de troubles à l'ordre public» et la nécessité de «garantir la sécurité de toutes et de tous» pour interdire cette conférence.

Elle avait initialement été interdite. Le Conseil d'Etat a finalement autorisé ce lundi 6 mai la tenue d'une conférence avec la militante franco-palestinienne Rima Hassan à l'université Paris Dauphine, que la direction de l'établissement voulait voir annulée. «Il est enjoint à l'université Paris-Dauphine [...] de déterminer dans les meilleurs délais compatibles avec le bon fonctionnement de l'université au vu de la situation prévisible de l'établissement à la nouvelle date envisagée et des garanties apportées par les organisateurs sur le dispositif de sécurisation et de modération de la conférence, les conditions d'organisation de celle-ci, de façon à garantir son bon déroulement et à prévenir les risques de troubles à l'ordre public», est-il écrit dans l'ordonnance du Conseil d'Etat, consultée par Libération.

La réunion intitulée «Agir face à la menace de génocide à Gaza» était initialement prévue ce lundi. Sur X, SUD-Education, un des syndicats qui avaient saisi le tribunal administratif après l'interdiction par la direction de l'établissement, s'est réjoui de cette décision. «Après le tribunal administratif de Paris, le Conseil d'Etat nous donne gain de cause ! Le Conseil d'Etat enjoint à l'Université Paris Dauphine de l'autoriser dans les meilleurs délais.»

Conférence sur la Palestine : Après le tribunal administratif de Paris, le Conseil d'Etat nous donne gain de cause !

Le @Conseil_Etat enjoint à l'Université Paris Dauphine de l'autoriser dans les meilleurs délais.

— Sud éducation Paris Dauphine (@SudEducDauphine) May 6, 2024

Deux jours plus tôt, la justice administrative avait décidé d'autoriser cette conférence. «Il y a lieu de suspendre l'exécution de la décision du 22 avril 2024 et d'enjoindre à l'université Paris Dauphine de mettre fin à l'atteinte à la liberté de réunion […] en permettant au Comité Palestine Dauphine d'organiser la conférence projetée, soit à la date et dans les conditions initialement prévues, soit à une date et dans les conditions déterminées entre les parties», détaillait samedi cette décision du tribunal administratif de Paris saisi par deux syndicats de l'enseignement supérieur, SUD-Education et la Ferc-CGT.

La direction de Paris Dauphine, établissement parisien réputé notamment pour son enseignement en management, finance ou économie, avait fait valoir le «risque de troubles à l'ordre public» et la nécessité de «garantir la sécurité de toutes et de tous» pour interdire cette conférence. Elle avait en outre invoqué que le thème de la réunion excéderait «les missions de l'établissement ou serait de nature à remettre en cause sa neutralité».

Mise à jour à 19h41 avec la réaction de SUD-Education.

< Back to 68k.news FR front page