< Back to 68k.news FR front page

Toulouse : les militants d'Amnesty International, vêtus de combinaisons bleues, symboles de l'oppression des Ouïghours, défilent dans les rues

Original source (on modern site) | Article images: [1]

l'essentiel À l'occasion de la venue en France du président chinois Xi Jinping, les 6 et 7 mai, des militants d'Amnesty International, vêtus de combinaison bleues, symbole de l'oppression des Ouïghours, ont défilé dans les rues de Toulouse, lundi 6 mai.

Ils étaient une bonne vingtaine de représentants locaux de l'association Amnesty International à avoir arpenté les rues du centre-ville de Toulouse, lundi 6 mai, vêtus d'une combinaison bleue, symbole de l'oppression des Ouïghours au Xinjiang, un territoire autonome du nord-ouest de la Chine. Une manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la venue en France du président chinois Xi Jinping, pour "dénoncer les crimes contre l'humanité commis par les autorités chinoises et demander au gouvernement français de s'exprimer fortement sur le sujet".

L'industrie textile chinoise en question

Sur ce volet de la rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jiping, le coresponsable régional d'Amnesty International Denis Molin ne se fait pas d'illusions. "A priori, dit-il, les discussions vont surtout tourner autour de l'économie et de la guerre en Ukraine. On aurait préféré que M. Macron aborde les questions relatives aux droits de l'homme". Les militants ont choisi de manifester à quatre endroits de Toulouse, non loin de commerces symboles de l'industrie textile chinoise : Place St Georges, devant le magasin Primark, Place Charles de Gaulle et Place du Capitole.

Place du Capitole pour dénoncer les droits de l'homme bafoués en Chine. DDM - VALENTINE CHAPUIS

Soutien à l'universitaire condamné à la perpétuité

Amnesty International dénonce "la répression subie par les défenseurs des droits humains" et "demande au gouvernement chinois de libérer immédiatement les personnes qui sont engagées en faveur d'une meilleure protection de la liberté d'expression et des autres droits". Le groupe de Toulouse de l'organisation gouvernementale internationale soutient et appelle notamment à la libération d'Ilham Tohti, universitaire ouïghour condamné à la perpétuité, dont il est "sans nouvelle".

"Alors que l'année 2024 célèbre les soixante ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, tout renforcement des liens avec le pays doit permettre d'obtenir des engagements de la part des autorités chinoises pour faire cesser les violations massives des droits humains documentées par notre organisation", estime Amnesty International.

< Back to 68k.news FR front page