< Back to 68k.news FR front page

Deuxième fusillade mortelle à Sevran : deux suspects sont recherchés

Original source (on modern site) | Article images: [1]

En dépit d'un déploiement considérable de forces de l'ordre dans cette ville de Seine-Saint-Denis, une nouvelle fusillade a eu lieu dimanche 5 mai, après un règlement de comptes qui avait déjà fait un mort et plusieurs blessés vendredi soir. Deux suspects sont toujours recherchés ce lundi 6 mai.

Deux fusillades en quarante-huit heures sur fond de trafic de drogues. Deux hommes ont été tués par balles dimanche 5 mai à Sevran, moins de 48 heures après une première fusillade liée au narcotrafic, qui avait fait un mort et plusieurs blessés graves dans cette ville de Seine-Saint-Denis. Les deux hommes, âgés de 33 et 35 ans, ont été abattus vers 18 heures. Ils étaient déjà connus pour des faits liés au trafic de stupéfiants, selon une source policière. Les suspects ont pris la fuite à pied, a-t-elle ajouté. Ce lundi 6 mai, ils sont toujours recherchés.

Dimanche un peu après 18 heures, deux hommes sont arrivés sur la place située à proximité d'un centre culturel, au cœur d'une cité de la ville. L'un d'eux, vêtu d'un blouson en cuir et porteur d'une arme de poing, a alors tiré à plusieurs reprises sur les deux victimes, selon une source policière. Les deux hommes impliqués dans cette fusillade ont ensuite pris la fuite à pied laissant à proximité des victimes un chargeur d'arme automatique et 18 douilles.

Un des deux hommes a reçu une balle en pleine tête et est décédé avant l'arrivée des secours. Six balles ont touché la seconde victime, décédée malgré l'intervention des pompiers, a indiqué une seconde source policière.

Plusieurs unités de forces mobiles avaient pourtant été envoyées ce week-end dans la commune de 52 000 habitants, située à 15 km au nord-est de Paris, pour renforcer un dispositif de sécurisation comprenant déjà des policiers locaux et de brigades anti-criminalité (BAC), avait fait savoir la préfecture de police de Paris. Des gendarmes mobiles patrouillaient à pied, tandis que des agents de la police nationale étaient présents et que la CRS 8, une unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines était déployée.

«Economie de mort»

La sécurité avait été renforcée à Sevran après le précédent incident qui s'était déroulé vendredi soir, un peu avant minuit. La police avait alors retrouvé cinq personnes blessées dans le quartier des Beaudottes. Malgré l'intervention des secours, un homme de 28 ans, touché à la gorge et à la tête, était mort sur place. Les quatre autres, des hommes âgés de 22 à 29 ans, ont été évacués vers différents hôpitaux. Dans la nuit, trois autres blessés par balles ont été admis au centre hospitalier d'Aulnay-sous-Bois, dont un en est reparti aussitôt.

«On ne va pas se voiler la face : c'est forcément un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants», a réagi Stéphane Blanchet, maire DVG de la ville depuis 2018. «Il y a besoin de mettre de l'ordre et d'intervenir profondément pour éradiquer le trafic», a-t-il ajouté. Dans un communiqué publié samedi, l'édile dénonce un «déchaînement inouï» de violence qu'il attribue à «l'argent sale de l'économie de la drogue», une «économie de mort qui pourrit nos villes».

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d'homicides volontaires en bande organisée, a indiqué le parquet de Bobigny. Elle a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne. Aucune personne n'avait été interpellée samedi en fin d'après-midi.

Après Marseille, Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue «place nette XXL» le 25 mars dans l'objectif de porter un coup d'arrêt aux trafics. Dans cette ville, le point de deal de la cité Rougemont avait été déclaré «éradiqué» par la préfecture de police.

Mis à jour : lundi 6 mai à 11h15 avec des détails sur les suspects recherchés.

< Back to 68k.news FR front page