< Back to 68k.news FR front page

Orly : le chauffeur de taxi accusé d'antisémitisme condamné à 8 mois de prison avec sursis

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Ce lundi, un chauffeur de taxi a été condamné à 8 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) pour « menaces de mort et discrimination », après avoir refusé de prendre en charge une famille de confession juive. Des faits commis à l'aéroport d'Orly le 11 octobre 2023.

Par Sylvain Deleuze 

Créteil (Val-de-Marne), ce lundi après-midi. Boris Rosenthal, l'avocat d'un chauffeur de taxi, jugé pour avoir refusé de prendre une course pour conduire une famille juive, et Rabah Toursel, secrétaire du syndicat FO Taxi devant le palais de justice. LP/Sylvain Deleuze

Le chauffeur de taxi, jugé ce lundi par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) pour menaces de mort et discrimination « en raison de la religion » envers une famille à son arrivée à l'aéroport d'Orly, a été condamné à huit mois de prison avec un sursis simple assorti d'un stage de citoyenneté à ses frais. Il pourra reprendre son travail puisque sa carte professionnelle et sa plaque de stationnement lui ont été rendues. La procureure avait requis 9 mois de prison avec sursis à l'encontre du chauffeur. Me Boris Rosenthal, l'avocat du prévenu, considérant qu'il n'y avait « aucune infraction », avait demandé « une relaxe pure et simple ».

L'affaire se noue le 11 octobre 2023, au terminal T4, avec l'arrivée d'une famille de confession juive, en train de faire la queue en attendant un taxi. Quatre jours après le massacre du 7 octobre, le couple et leurs trois enfants arrivent de Tel-Aviv (Israël), via une escale par Marrakech (Maroc), pour rentrer chez eux en région parisienne. Le père de famille s'approche d'un chauffeur de 55 ans, Fethi, qui va refuser la course.

< Back to 68k.news FR front page