< Back to 68k.news FR front page

Insolite - Le jeudi de l'Ascension tombe le lendemain du 8 mai et c'est rarissime : la prochaine fois, ce sera en 2086

Original source (on modern site) | Article images: [1]

En 2024, le calendrier tombe de telle façon que deux jours fériés sont collés. © Corentin Garault

Cette année, le jeudi de l'Ascension et le 8 mai tombent côte à côte. C'est loin d'être commun : cette configuration ne devrait revenir qu'en 2086. On vous explique.

L'Ascension est une fête mobile dans le calendrier chrétien : elle est célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques. Hormis le fait qu'elle tombe donc mécaniquement un jeudi, sa date peut fluctuer de fin avril à début juin. En cette année 2024, elle tombe le 9 mai, lendemain de la commémoration du 8 mai, ce qui permet à de nombreux Français de profiter de deux jours fériés. 

Le calcul de cette date vient du fait que les Chrétiens accordent une certaine importance à la symbolique des chiffres. Le 3, le 7, le 12 et le 40 ont un sens particulier dans la Bible, et c'est souvent en fonction d'eux que l'on fixe la date d'une fête religieuse. Ainsi, la fête de l'Ascension, c'est-à-dire la montée au ciel de Jésus, est fixée quarante jours après sa résurrection. La Pentecôte, elle, est fixée au septième dimanche après le dimanche de Pâques.

On peut faire des travaux un jour férié... mais seulement à certaines heures

Calendrier lunaire

Or, la date de la fête de Pâques est calculée chaque année en fonction du jour de la pleine lune et de l'équinoxe de printemps, le 21 mars. L'une des raisons est que cette fête trouve ses racines dans l'histoire juive, explique le site de l'Église catholique en France. Dans la tradition juive, les mois du calendrier sont calculés en partie en fonction du cycle lunaire (13 mois ou lunaisons) et non du calendrier solaire en 12 mois. À l'époque du Christ, la Pâque juive, ou Pessa'h, était célébrée le 14 nissan, jour de la pleine lune de printemps. 

En 325, le Concile de Nicée décide de faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps. La date de Pâques peut donc varier du 26 mars au 23 avril. Le concile Vatican II avait émis le souhait d'une date fixe, précise le site de l'Église catholique en France, mais la réflexion est toujours en cours.

En attendant, Pâques reste dépendante du calendrier lunaire et l'Ascension a systématiquement lieu quarante jours après. La dernière fois que cette date tombait après la fête du 8 mai, c'était en 2013. En théorie, la prochaine fois qu'elle sera un 9 mai sera... en 2086. 

Pourquoi les "saints de glace" sont-ils craints, chaque année en mai, par les jardiniers ?



< Back to 68k.news FR front page