< Back to 68k.news FR front page

Circulation : des bouchons monstres dès mardi, un dimanche noir… À quoi faut-il s'attendre sur nos routes pour le pont du 8-Mai et de l'Ascension ?

Original source (on modern site) | Article images: [1]

l'essentiel De nombreux Français vont prendre la route dès ce mardi 7 mai pour profiter du pont de l'Ascension. Sur les routes, de nombreux bouchons sont attendus, le dimanche est classé noir sur une bonne partie du pays.

Des millions de Français avaient coché cette semaine de mai dans leur calendrier afin de partir en vacances. Avec deux jours fériés consécutivement, ils sont très nombreux à avoir posé leur vendredi 10 mai afin de profiter d'un très long week-end prolongé. Et si le soleil doit faire son retour aux quatre coins de l'Hexagone à partir de mercredi, il faudra prendre son mal en patience sur la route.

A lire aussi : 8 mai, Ascension, pont… que risquez-vous si votre enfant ne va pas à l'école toute la semaine prochaine ?

Un mardi classé rouge

La journée de ce mardi 7 mai est classée rouge sur l'ensemble de la France. Le trafic sera très difficile dans le sens des départs. "Les premières difficultés apparaîtront dès la fin de matinée et la circulation restera très dense jusqu'à tard dans la soirée", prévoit Bison Futé.

Le réseau autoroutier sera notamment très chargé au départ de Toulouse (A61 et A62) ainsi que sur la façade atlantique (A11 et A63). Il faut noter que les bouchons s'accumuleront en fin d'après-midi en raison de la "circulation générée par les trajets travail domicile" qui sont eux habituels.

Les prévisions de ce mardi 7 mai. Capture d'écran - Bison futé.

Mercredi et samedi, moins de monde sur les routes

Le mercredi 8 mai sera chargée dans le sens des départs, mais plus calme que la veille puisque la journée est classée en "orange". En effet, ceux qui n'auraient pas pu partir le mardi, le feront ce mercredi. Chose que conseille de faire Bison Futé qui "recommande, dans la mesure du possible, de décaler votre déplacement pour éviter de prendre la route (ce mardi 7 mai, NDLR)." La situation restera difficile sur tous les principaux axes de liaison.

Les prévisions de ce mercredi 8 mai. Capture d'écran - Bison futé.

Dans le cadre des retours de ce long week-end, il vaudra mieux rentrer ce samedi 11 mai. Même si "des encombrements sont à prévoir en région Auvergne Rhône-Alpes (A7) ainsi que sur l'Arc méditerranéen", écrit Bison Futé. Ces difficultés s'intensifieront à partir de la mi-journée jusqu'en milieu de la journée. Cette journée est classée "orange".

Les prévisions de ce dimanche 12 mai. Capture d'écran - Bison futé.

Dimanche, des routes surchargées

Si le samedi semble déjà assez difficile, il faudra s'armer de patience si vous revenez le dimanche 12 mai. En effet, le trafic routier connaîtra son pic de perturbations de la semaine. Le quart nord ouest et le nord du pays sont classés "noir" par Bison Futé dans le sens du retour, ce qui indique une "circulation extrêmement difficile". Le reste du pays est en rouge.

Les prévisions de ce samedi 11 mai. Capture d'écran - Bison futé.

Le retour vers les grandes agglomérations engendrera de nombreux bouchons et ralentissements sur tous les grands axes du pays jusque très tard dans la soirée. Ils sont principalement "sur la façade atlantique (N165), en région normande (A84, A13), en Auvergne Rhône-Alpes (A7, N205) et sur les axes desservant la côte méditerranéenne (A9, A61)."

< Back to 68k.news FR front page