< Back to 68k.news FR front page

"Je ne te prends pas sale juif" : un chauffeur de taxi jugé pour menaces de mort antisémites à Orly

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Un chauffeur de taxi de 28 ans doit comparaître devant le tribunal de Créteil ce lundi 6 mai 2024 pour avoir insulté et menacé une famille de confession juive à Orly.

Le chauffeur de taxi aurait menacé d'égorger une famille juive qui arrivait d'Israël. (©Julie Bossart/actu Paris)

Par Antoine Blanchet Publié le 5 mai 2024 à 19h20

En pleine vague d'insultes et actes à caractère antisémite, les faits avaient choqué. Lundi 6 mai 2024, un chauffeur de taxi âgé de 28 ans doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne). Il est poursuivi pour avoir insulté et menacé une famille juive à l'aéroport d'Orly

« Si je t'avais pris, je t'aurais égorgé »

Les faits remontent au 11 octobre 2023, soit quatre jours après l'offensive du Hamas en Israël, et avaient été révélés par le Canard Enchaîné. Un père de famille de confession juive, ainsi que sa femme et ses trois enfants, ont atterri à Orly après un vol depuis Tel Aviv. 

C'est en se dirigeant vers un taxi que le chauffeur du véhicule aurait insulté la famille. « Je ne te prends pas sale juif », aurait ainsi déclaré en français et en arabe le conducteur au père. Aux invectives succèdent les menaces : « Si je t'avais pris, je t'aurais égorgé, toi et ta famille », aurait ainsi lancé le prévenu. 

Pas de plainte des victimes 

Après ces faits, les victimes avaient fait un signalement à la Direction des usagers et des polices administratives de la préfecture de Paris. Ils n'avaient toutefois pas déposé plainte. Retrouvé grâce à la vidéosurveillance, le prévenu avait été interpellé. Il comparaît ce jour pour menaces de mort et discrimination en raison de la religion. 

Suivez toute l'actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

< Back to 68k.news FR front page