< Back to 68k.news FR front page

En images. « Une mini-tornade » : des dégâts après le passage d'un orage en Dordogne

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2] [3] [4] [5]

Des arbres ont été déracinés. © Crédit photo : Anne-Marie Sopkowitz

Par Clément Bouynet, Anne-Marie Sopkowitz, Jacques Boujou et Jean-Luc Chanteau

Publié le 05/05/2024 à 18h37.

Mis à jour le 06/05/2024 à 16h17.

La commune de Mouleydier, dans le Bergeracois, a particulièrement été touchée, tout comme La Force

Des dizaines de millimètres de pluie en quelques minutes. Le secteur du Bergeracois, en Dordogne, a été balayé par un orage dimanche 5 mai, en fin d'après-midi. Les participants du loto, organisé dans la salle des fêtes de Mouleydier, étaient aux premières loges. « Il y avait pas mal de coupures d'électricité puis beaucoup de vent et de la grêle. J'avais l'impression que la salle bougeait », témoigne Soline.

Sous l'arbre se trouve une voiture…

Anne-Marie Sopkowitz

La Périgordine ajoute : « Une dame nous a dit de nous mettre sous les tables. Les organisateurs ne voulaient pas qu'on sorte à cause de fils électriques dans l'eau. » Une fois l'orage passé, les habitants ont découvert l'ampleur des dégâts. « C'était une mini-tornade, souffle le maire, Michel Delfieux. Il y a de nombreux arbres par terre. L'un d'eux est même tombé sur une voiture au niveau de la salle des fêtes. La situation est un peu tendue. »

Énorme orage supercellulaire sur #bergerac en #dordogne ce dimanche 5 mai 2024 avec des pluies diluviennes, des chutes de grêle importante (1-3cm selon les secteurs du bergeracois ) et même des rafales puissantes côté est de la ville (91 km/h relevé a Bergerac-roumanière). pic.twitter.com/EA9uM63dEw

— chasseurdorage_24 (@BernagaudR) May 5, 2024

Même son de cloche à quelques kilomètres de là, dans le secteur de La Force. Un torrent d'eau boueuse a submergé la rue des Sapins

La rue des Sapins, à La Force.

Jacques Boujou

Les pompiers sont intervenus pour plus d'une cinquantaine d'opérations à la suite de l'orage. À noter qu'un arbre est tombé sur une ligne électrique, à Cours-de-Pile : environ 200 foyers sont privés d'électricité.

Le Bergeracois a été touché.

Anne-Marie Sopkowitz

A lire aussi

Le dépôt des cars LCB Voyages à Bergerac a également été temporairement inondé.

< Back to 68k.news FR front page