< Back to 68k.news FR front page

Drapeaux de Daech, machette et couteau : un homme menaçant «de tout faire péter» interpellé dans la Loire

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Par Ambre Lepoivre

Publié le 06/05/2024 à 11:23, Mis à jour le 06/05/2024 à 12:19

L'homme, connu pour sa radicalisation, s'est présenté dans la nuit de dimanche à lundi devant le poste de police de Saint-Chamond affirmant avoir des explosifs pour «tout faire péter».

Un homme au profil inquiétant a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Chamond, dans la Loire, a appris Le Figaro de source policière, confirmant une information de BFMTV. Ce dernier, âgé de 28 ans, s'est présenté devant le commissariat de la ville peu avant 4 heures du matin. Via l'interphone du poste de police, il a déclaré avoir des explosifs dans le coffre de sa voiture et vouloir «tout faire péter».

L'homme, déjà connu du renseignement pour sa radicalisation et des faits d'apologie du terrorisme, a été interpellé au petit matin par un équipage de la brigade anticriminalité. Selon nos informations, il cachait sous son blouson un drapeau de l'organisation terroriste Daech. Le même emblème a été retrouvé sur le capot de sa voiture. Dans le véhicule du suspect, les enquêteurs ont également découvert une machette et un couteau.

État compatible avec la garde à vue

Un périmètre de sécurité a été établi autour de la voiture tandis qu'une équipe de déminage procédait à une levée de doute concernant les explosifs. Le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour «menaces de destruction par moyen dangereux pour les personnes et menaces de mort réitérées».

Selon BFMTV, le suspect souffre de troubles psychiatriques. Toutefois, le procureur de la République David Charmatz indique au Figaro que «les psychiatres du CHU Saint Etienne ont déclaré que l'état du suspect était compatible avec la mesure de garde à vue, laquelle se poursuit donc» ce lundi.

Les investigations doivent permettre de «vérifier l'emploi du temps de l'intéressé au cours de la journée des faits, rechercher et entendre les témoins éventuels de son comportement, et apprécier l'exacte qualification à donner à ces faits», ajoute le magistrat.

< Back to 68k.news FR front page