< Back to 68k.news FR front page

Lyon : une brouille entre le maire et une adjointe secoue violemment l'Hôtel de ville

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2] [3]

L'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert a démissionné du conseil d'administration du Conservatoire de Lyon après de nouvelles tensions avec les écologistes et le maire.

La cour de l'hôtel de ville de Lyon, dans le 1er arrondissement. (©Adobe Stock)

Par Nicolas Zaugra Publié le 6 mai 2024 à 15h36

Nathalie Perrin-Gilbert (NPG) sera-t-elle toujours l'adjointe à la Culture de Grégory Doucet, maire de Lyon, dans les prochaines heures ou jours ?

Nouvelles tensions entre Nathalie Perrin-Gilbert et Grégory Doucet

Un nouvel épisode de fortes tensions vient d'éclater à l'hôtel de ville de Lyon entre les deux élus. L'adjointe à la Culture a affirmé ce lundi 6 mai 2024 qu'il n'était pas question pour elle de faire campagne avec les écologistes en 2026…

« Je ne partirai pas avec les Verts au premier tour » des élections municipales de 2026, a affirmé l'adjointe citée par nos confrères du Progrès. L'élue du groupe Lyon en Commun prend encore une fois ses distances avec le maire écologiste qu'elle a rejoint au second tour des élections municipales de 2020 à l'issue d'un accord électoral.

Divorce en vue des municipales 2026

Avec ses nouvelles déclarations contre la majorité verte, l'adjointe prend encore plus ses distances en vue du prochain scrutin municipal.

Il y a quatre ans, après avoir recueilli 10,06 % des voix au premier tour, elle noue une alliance avec Grégory Doucet et devient adjointe à la Culture. Mais l'ex-maire du 1er arrondissement et le nouvel élu vont régulièrement s'écharper sur de nombreux sujets. 

Avenir du musée Guimet, actions des activistes écologistes contre des tableaux, sujets budgétaires, hébergement d'urgence… Les lignes de frictions se sont multipliées ces derniers mois. 

Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon en charge de la Culture dans les locaux d'actu Lyon. (©Théo Zuili/ actu Lyon)

Crise ouverte au Conservatoire de Lyon

Derrière la nouvelle déclaration fracassante de NPG ce lundi se cache une nouvelle crise où l'adjointe à la Culture est impliquée. Avec le non-renouvellement du directeur du Conservatoire de Lyon, l'adjointe à la Culture s'estime lâchée par les écologistes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cette dernière n'a pas reconduit le directeur en sa qualité de présidente de l'institution culturelle. Une décision qui a provoqué la désapprobation d'élus écologistes. Le maire PS de Villeurbanne et vice-président à la Culture au Grand Lyon Cédric Van Styvendael demandait aussi le retrait provisoire de NPG.

Après des jours de fortes tensions entre écologistes et l'adjointe à la Culture, NPG a annoncé se mettre en retrait définitif du Conservatoire. « Je vous informe de ma décision de déposer ma démission, non pas à titre provisoire, ainsi que vous le proposez, mais à titre définitif », a-t-elle écrit ce lundi à Grégory Doucet. 

« Rupture de confiance », « agression politique »

Cette crise ouverte avec les écologistes au conseil d'administration du Conservatoire est le signe d'une « rupture de confiance » et d'une « agression politique », estime Nathalie Perrin-Gilbert. 

« On ne pourra pas, demain, appeler à l'unité dans un premier tour d'élection municipale après avoir porté ce type d'attaque. Je ne partirai pas avec les Verts au 1er tour en 2026. Je travaillerai avec loyauté comme adjointe à la Culture, je ne suis pas en campagne, mais il faudra en tirer les conséquences », dit-elle.

Soupçons d'agression à caractère sexuel, « management toxique », budget compliqué ou encore arrêts maladies répétés : au sein du Conservatoire, le retrait de l'élue à la Culture remet le doigt sur une situation très complexe au sein de la structure.

Le syndicat SAMPL-CGT accuse Nathalie Perrin-Gilbert d'en être responsable, ce que dément l'élue qui a justifié la non reconduction du directeur Géry Moutier à cause « d'un établissement (se trouvant) dans un profond état de crise » depuis 2020.

Menace de démission et recadrage public

Un autre dossier a enflammé les relations à l'hôtel de ville entre l'élue de gauche et le maire écologiste en avril dernier. Lors d'une interview exclusive accordée à actu Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert a annoncé la réouverture du musée Guimet fermé au public depuis 17 ans. 

Une déclaration qui lui a valu un recadrage public de la première adjointe au maire, Audrey Hénocque.

Un mois après la polémique, le dossier n'est d'ailleurs toujours pas arbitré par le maire Grégory Doucet.

Nathalie Perrin-Gilbert sanctionnée ?

NPG va-t-elle rester adjointe jusqu'au bout du mandat ? Sera-t-elle sanctionnée par le maire après ses nouvelles déclarations ?

Contacté ce lundi, l'entourage de Grégory Doucet reste pour l'heure silencieux.

A propos d'une possible candidature en 2026 de l'ancienne maire du 1er arrondissement, elle reste mystérieuse. « Il est trop tôt pour répondre », disait-elle en avril à actu Lyon. Concernant un accord de premier tour, qui est désormais enterré, elle nous affirmait : « Cela va dépendre des conditions. Le fond va passer avant la forme. Est-ce qu'on arrive dès le premier tour à nous entendre sur une proposition commune ? Est-ce qu'il y a plus d'éléments qui nous rassembleront ou nous séparerons ? Ces questions se poseront au deuxième semestre 2025. Pour l'instant, c'est prématuré ».

Suivez toute l'actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

< Back to 68k.news FR front page