< Back to 68k.news FR front page

Éric Zemmour a déposé plainte contre X pour violences volontaires après avoir reçu des œufs en Corse

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Dans une vidéo, le président du parti Reconquête! semble répliquer et porter un coup à la femme qui l'agresse. Son entourage plaide la légitime défense.

Il déambulait dans les rues d'Ajaccio, en direction du marché, en campagne pour les élections européennes, lorsqu'il a été injurié et visé par un jet d'œuf. Éric Zemmour, le président de Reconquête!, a déposé plainte contre X samedi dans la soirée, a appris Le Figaro, confirmant une information de BFM TV.

Vers 11 heures du matin, «un groupe d'une dizaine de personnes a proféré des propos injurieux à son encontre», a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, qui a ouvert une enquête contre X «du chef de violence en réunion et, ou avec arme par destination». «Lors de ces faits, une manifestante aurait d'abord jeté un œuf dans sa direction, parvenant à l'atteindre au niveau de la tête, avant d'être écartée par la sécurité alors qu'elle aurait tenté de venir à son contact», a-t-il ajouté.

Selon une vidéo du média régional Corse Matin, Éric Zemmour a réagi et semble lui-même porter un coup à cette femme. Son entourage plaide la légitime défense. «Elle arrive dans son dos, il ne sait pas qui c'est, si c'est un œuf, un poing, un couteau, il se dégage, c'est un pur réflexe de légitime défense. À aucun moment, il n'a voulu frapper cette femme. L'agressé, c'est Éric Zemmour», a affirmé son entourage.

À lire aussiPour LR et Reconquête, même question: comment exister face à l'ogre Bardella?

«Ce n'est pas une femme, c'est un agresseur»

«Si vous me demandez si un homme politique doit être exemplaire, je vous dis oui, mais ce qu'il a fait, c'est donner l'exemple. Quand les Français se font attaquer, ils doivent se défendre dans le cadre de la légitime défense», a défendu Sarah Knafo, qui occupe la troisième place sur la liste Reconquête!, au micro d'Europe 1 et Cnews ce lundi 6 mai. Les images ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux samedi et Éric Zemmour est pointé du doigt pour avoir frappé une femme. «Une personne qui vient et vous frappe à la nuque par-derrière violemment, qui vous jette un œuf et qui ne réagit pas aux sommations de la police, ce n'est pas une femme, c'est un agresseur, a répondu Sarah Knafo.

De son côté, le procureur indiquait samedi qu'«une autre altercation physique serait intervenue» après le jet d'œuf et les injures, «dans des circonstances restant à clarifier». «Les constatations des forces de l'ordre, l'exploitation des différentes vidéos déjà saisies et le recueil des témoignages viseront notamment à identifier l'ensemble des personnes impliquées et clarifier les circonstances et le contexte des faits», a ajouté le magistrat.

À lire aussiEuropéennes: Jordan Bardella déterre la hache de guerre face à Marion Maréchal

Gérald Darmanin a appelé Éric Zemmour

Aucune plainte n'a été déposée pour le moment concernant le coup qu'aurait porté Éric Zemmour à la femme visible sur la vidéo de Corse Matin. Les investigations ont été confiées à la DIPN (Direction interdépartementale de la Police nationale).

«Gérald Darmanin s'est entretenu cet après-midi au téléphone avec Éric Zemmour au sujet de l'agression dont il a été victime en Corse», a indiqué une source dans l'entourage du ministre de l'Intérieur. Selon cette source, le ministre a demandé un rapport au SDLP (Service de la Protection) qui était chargé de la protection d'Éric Zemmour lors de ce déplacement. «M. Darmanin rappelle que le débat démocratique doit pouvoir se tenir dans des conditions sereines, malgré les désaccords politiques», conclut la source.

Selon le dernier sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Le Figaro , en date du 3 mai 2024, la liste de Reconquête! menée par Marion Maréchal est créditée de 6,5% d'intentions de vote.

< Back to 68k.news FR front page