< Back to 68k.news FR front page

D'où viennent les revenus annexes des députés européens pointés par Manon Aubry ?

Original source (on modern site)

L'eurodéputée LFI Manon Aubry, candidate pour les élections européennes de juin, a récemment publié un visuel sur ses réseaux sociaux, titré : « Ces députés qui s'en mettent plein les poches en plus de leur indemnité d'élu ! »

Dans sa publication sur X, Manon Aubry affirme que « un quart des députés européens sont payés par des lobbys, des entreprises ou des gouvernements ». La publication a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, car elle met en cause plusieurs candidats français aux élections européennes.

On y retrouve notamment Raphaël Glucksmann (PS), Valérie Hayer (Renaissance), qui toucheraient « entre 12.000 et 60.000 euros », ainsi que François-Xavier Bellamy (LR), qui lui toucherait « entre 12.000 et 66.000 euros ». Quant à Manon Aubry, il est indiqué qu'elle touche « 0 euro ». La publication précise que ces montants correspondent aux « rémunérations annexes déclarées par an », et cite comme source la plateforme Integritywatch.eu.

Des chiffres réels estimés par une ONG

Pour appuyer ses propos, la candidate insoumise renvoie les internautes vers une version archivée du site, qui était inaccessible car en cours de mise à jour au moment de la publication de son premier message. La plateforme Integritywatch est une émanation de l'ONG Transparency International EU, qui lutte contre la corruption.

La version archivée partagée par Manon Aubry indique une fourchette de « revenus annexes » pour chaque eurodéputé. Les chiffres cités par l'élue LFI correspondent à ceux indiqués sur la plateforme. Les montants indiqués sur Integritywatch sont des estimations réalisées à partir des déclarations d'intérêts financiers des députés. Elles sont obligatoires, et publiques. Ces dernières, avant janvier 2023 n'indiquent pas de montant précis, mais une fourchette de revenus mensuels. Il faut désormais préciser ce qu'ils recoupent exactement.

FAKE OFF

En effet, ces « revenus annexes » ne sont pas forcément synonymes d'argent versé par des lobbys. Ils regroupent en fait tout autre type de rémunération que celle versée au titre d'eurodéputé. Pour les trois candidats français cités par Manon Aubry, leurs déclarations indiquent effectivement des revenus annexes situés entre de 1.001 et 5.000 euros brut par mois.

Or, ces revenus proviennent pour Raphaël Glucksmann de l'activité « écriture de livres et d'articles - droits d'auteur », de l'activité « auteur » (pour les éditions Plon/Grasset) pour François-Xavier Bellamy et de l'activité de conseillère départementale (jusqu'à juin 2021) pour Valérie Hayer. La déclaration de Manon Aubry ne contient aucun revenu supplémentaire.

Des chiffres depuis mis à jour

Depuis janvier 2023 est disponible une « déclaration d'intérêts privés » pour chaque député, plus précise quant aux montants perçus. On y apprend que Raphaël Glucksmann touche 4.000 euros mensuels pour son activité d'écrivain, soit 48.000 euros annuels. François-Xavier Bellamy indique avoir perçu 36.328 annuels cumulés pour des raisons similaires depuis le début de son mandat (en 2019). La déclaration d'intérêts privés de Valérie Hayer n'indique plus de revenus annexes. Le constat est le même pour Manon Aubry.

Une problématique pourtant bien réelle

Ces données sont accessibles sur le site Integritywatch, désormais mises à jour. Le chiffre annoncé par Manon Aubry en ouverture de sa publication, à savoir qu'« un quart des députés européens sont payés par des lobbys, des entreprises ou des gouvernements », n'est en outre pas éloigné de la réalité. Transparency International a publié un rapport ce lundi, qui met en lumière le fort taux de députés européens ayant un emploi parallèle à leurs mandats. L'ONG estime ainsi que « plus d'un député européen sur quatre a un travail parallèle rémunéré ». Le rapport souligne également qu'« une activité sur huit au Parlement européen reste faite au nom d'organisations inscrites au registre des lobbies ».

< Back to 68k.news FR front page