< Back to 68k.news FR front page

Violent orage en Dordogne : c'est quoi cette "super-cellule" qui a frappé le sud du département ? - France Bleu

Original source (on modern site) | Article images: [1]

"La couleur de l'intérieur du nuage ne cache rien de se qu'il s'y trame. Bleu jade, virant parfois au vert : aucun doute, c'est un nuage grêligène, je n'aimerais pas être en dessous !", raconte Guyom, photographe, sur sa page Facebook. Dimanche 5 mai, il a "chassé" l'orage en voiture pour prendre cette photographie impressionnante du violent orage qui a provoqué des dégâts dans le Bergeracois, sur une zone très localisée.

Les météorologues appellent ce phénomène une "super-cellule". "C'est tout simplement un énorme orage, très violent et très localisé", décrypte Sandrine Lafont, prévisionniste à Météo France à Bordeaux.

"Ces phénomènes peuvent se produire n'importe où"

"On avait des températures en basse-couche douces, voire chaudes par rapport aux jours précédents, et en altitude circulait de l'air froid : c'est une situation très favorable au déclenchement des orages", explique Sandrine Lafont. "Localement, ces orages peuvent s'agglomérer entre eux, ce qui crée ce qu'on qualifie de super-cellule. En réalité, c'est un énorme orage. Sur le sud de la Dordogne, ces cellules ont été très puissantes, avec beaucoup de grêle et d'activité électrique qui ont engendré beaucoup de dégâts.

"Dire pourquoi cet endroit-là, il n'y a pas vraiment de raison, souligne la spécialiste. On sait que ces phénomènes peuvent se produire n'importe où, il faut juste les ingrédients."

< Back to 68k.news FR front page