< Back to 68k.news FR front page

Santé périnatale et mortalité des nourrissons : les petites maternités dans le viseur

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Cour des comptes

Article réservé aux abonnés

Dans un rapport dévoilé ce lundi 6 mai, la Cour des comptes suggère que la diminution du taux de mortalité des nourrissons passe par la fermeture de maternités trop peu sollicitées afin d'assurer une sécurité des soins.

Des indicateurs de santé périnatale en berne depuis dix ans, malgré des crédits alloués «toujours plus importants» : c'est le genre d'équation que la Cour des comptes n'aime pas. De celle qui pousse l'instance à aller voir d'un plus près si les deniers publics sont véritablement utilisés à bon escient : «Alors que les moyens consacrés à la politique de périnatalité sont toujours plus importants (9,3 milliards d'euros en 2021, en hausse de 9 % par rapport à 2016) et que la natalité recule (-5,6 % sur même la période), les résultats observés au plan sanitaire posent la question de l'efficience des moyens alloués» pointent les sages de la rue Cambon dans un rapport dévoilé ce lundi 6 mai.

En matière de périnatalité, les performances de la France laissent clairement à désirer, comme l'a d'ailleurs documenté l'Insee en juin 2023. Pour cause, le taux de mortinatalité (rapport entre le nombre d'enfants nés sans vie et le nombre de naissances totales), y est, depuis vingt ans, parmi les plus élevés d'Europe (3,8 ‰ pour la période allant de 2015 à 2020) et l'un des seuls à ne pas s'être amélioré depuis 2000. S'agissant des décès de nourrissons de moins d'un mois, la France se classe au 22e rang sur 34 pays européens, avec un taux de 2,7 ‰, qui se dégrade depuis 2012. Or, «si le taux de mort

< Back to 68k.news FR front page