< Back to 68k.news FR front page

Guillaume Tabard : «Sur les élections européennes, l'équilibrisme de Macron»

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Emmanuel Macron, à la Sorbonne, le 25 avril. CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS

CONTRE-POINT - Le chef de l'État tente de faire campagne à sa façon sans s'impliquer totalement pour que l'échec électoral attendu le 9 juin ne soit pas considéré comme le sien.

S'impliquer dans la campagne, sans s'identifier au résultat. Personnaliser ces européennes sans en faire un référendum sur son nom. C'est l'exercice d'équilibrisme auquel se livre Emmanuel Macron dans le long entretien qu'il a accordé à La Tribune Dimanche à l'occasion du septième anniversaire de son entrée à l'Élysée.

S'impliquer, il y a urgence. La liste de Valérie Hayer stagne à un niveau bas dans les sondages, l'écart continuant de se creuser avec celle de Jordan Bardella et de se resserrer avec celle de Raphaël Glucksmann. Le discours de la Sorbonne n'a pas produit l'effet électoral escompté - mais était-il vraiment calibré pour ça ? « Je ne peux pas ne pas m'impliquer pour soutenir la liste qui défend l'Europe », dit-il, en confirmant au passage avoir enjoint Gabriel Attal, et tous les ministres, de s'engager plus fortement. En couverture du programme de Renaissance, le chef de l'État s'affiche aux côtés de la tête de liste. Pas de doute : voter Hayer, c'est voter Macron

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

< Back to 68k.news FR front page