< Back to 68k.news FR front page

Faute de places, des enfants restent « dans une situation de grand danger »

Original source (on modern site)

«La situation est dramatique », a résumé en une phrase, Etienne Kubica, juge pour enfants à Rennes, délégué régional du Syndicat de la magistrature, auprès de RMC. Ce lundi, la radio nationale révèle la cartographie des placements ordonnés pour des enfants en danger qui n'ont pas été réalisés en France, avec, au total, 3.352 mesures non exécutées en novembre dernier.

Selon un sondage, auquel 35 % des juges des enfants ont participé, et réalisé par le syndicat de la magistrature, le département de l'Ille-et-Vilaine regroupe à lui seul, 397 placements non effectués, devant la Loire-Atlantique, 300, et le Nord, 248.

Des enfants dans des situations de « grand danger »

Auprès de RMC, le délégué régional a dénoncé le manque de familles d'accueil et de places en foyer mais aussi de moyens de la part des politiques. Ainsi, 77 % des juges des enfants admettent avoir renoncé à placer des enfants en danger dans leur famille, faute de places d'accueil. Ils restent alors dans « des situations de grand danger », a-t-il pointé. En 2022, 60 enfants sont décédés d'une mort violente au sein de leur famille.

Au-delà des places supplémentaires, le syndicat de la magistrature demande aussi l'augmentation du nombre de juges des enfants. Aujourd'hui, d'après le Syndicat de la magistrature, 522 juges des enfants sont chargés de suivre 254.673 enfants en danger faisant l'objet d'une mesure judiciaire de protection de l'enfance. Il manque 235 juges pour maintenir un portefeuille de 325 situations en assistance éducative par magistrat.

< Back to 68k.news FR front page