< Back to 68k.news FR front page

Des orages attendus en Gironde : Météo France place le département en vigilance jaune

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

En raison d'un risque d'orages forts, Météo France a placé la Gironde en vigilance jaune ce dimanche 5 mai 2024. Une alerte qui s'ajoute au risque de crues dans le département.

Une vague orageuse doit traverser la Gironde ce dimanche 5 mai 2024.(©Illustration Adobe Stock)

Par Juliette Cardinale Publié le 5 mai 2024 à 11h08

Une nouvelle vague orageuse devrait s'étendre du Sud-Ouest vers Nord-Est, ce dimanche 5 mai 2024 dans l'après-midi et dans la soirée. Par conséquent, Météo France a placé le département de la Gironde en vigilance jaune entre 14 heures et 21 heures.

« Ces orages sont ponctuellement forts et pourront s'accompagner localement de moyenne grêle et de fortes intensités pluvieuses. Par endroits, ces intensités de pluies pourraient avoir des impacts sur des sols déjà gorgés d'eau », souligne Météo France.

Cet épisode est lié à une petite dépression venant de Bretagne, la masse d'air frais entrant en conflit avec l'air plus doux du sud. 

Le risque de crues toujours d'actualité

Pour rappel, le département est toujours placé en vigilance jaune pour risques de crues sur la confluence Garonne - Dordogne. Les coefficients de marées continuent leur progression (pour atteindre 93 lundi). Des débordements de la Dordogne sont à prévoir pour les pleines mers de dimanche et lundi, et de la Garonne à partir de lundi.

Une météo plus calme et ensoleillée devrait revenir à partir de mercredi 8 mai. Mais avant cela, des rafales à 40 km/h sont attendues ce dimanche à Bordeaux. Elles s'élèveront à 55 km/h lundi et 45 km/h mardi.

Suivez toute l'actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

< Back to 68k.news FR front page