< Back to 68k.news FR front page

Agen : après la fête, le pont de Camélat ouvrira lundi après-midi

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2] [3]

Ce dimanche après-midi, l'heure était au rangement. © Crédit photo : E. V.

Par Élodie Viguier - e.viguier@sudouest.fr

Publié le 05/05/2024 à 17h40.

Mis à jour le 05/05/2024 à 21h15.

Ce dimanche, les techniciens rangeaient, nettoyaient et remettaient l'ouvrage en sécurité pour l'accueil des premiers véhicules, espéré dès 14 heures

Le pont de Camélat ouvrira lundi après-midi. « À 14 heures, cela devrait être bon », indique-t-on dans l'entourage de Jean Dionis. Après une journée inaugurale riche en animations, le pont et le barreau de Camélat vont commencer à remplir leurs...

Le pont de Camélat ouvrira lundi après-midi. « À 14 heures, cela devrait être bon », indique-t-on dans l'entourage de Jean Dionis. Après une journée inaugurale riche en animations, le pont et le barreau de Camélat vont commencer à remplir leurs véritables missions. Ce dimanche 5 mai, ne restait plus que quelques heures aux techniciens pour ranger, nettoyer, et remettre l'ouvrage en sécurité.

Après la visite du Premier ministre, les Agenais ont profité des animations, du marché de producteurs de pays et du spectacle son et lumière qui a réuni des milliers de spectateurs.

Le son et lumière a réuni de nombreuses personnes.

Thierry Breton/SO

Ce dimanche, bien que moins nombreux que la veille, des curieux ont aussi choisi Camélat, l'attraction du week-end, comme lieu de balade dominicale. L'occasion d'approcher et de se familiariser avec cette portion de route qui devrait changer le quotidien de nombreux habitants, comme l'a spécifié Jean Dionis, président de l'Agglo, au moment du coupé de ruban, samedi. « Ce pont va faire respirer l'Agglo, va nous faciliter la vie. Celle des Colayracais qui vont aller au Technopôle Agen-Garonne ; celle des Foulayronnais qui vont aller à Estillac… Aujourd'hui, ce n'est pas la naissance de ce pont que nous célébrons, mais la rentrée dans la vie professionnelle d'un beau jeune homme de 30 ans », a-t-il souligné aux côtés de Gabriel Attal, lequel n'a pas manqué de soulever, avec facétie, qu'en 1995, année où tout a commencé pour Camélat, lui-même était à peine âgé de 6 ans… « Il manquait un contournement en prolongeant la route Paris-Limoges-Périgueux-Bergerac-Villeneuve-Agen-Auch-Lourdes-Tarbes. C'est la raison d'être profonde de ce projet que d'installer Agen définitivement comme ville carrefour du sud-ouest de la France. »

Un pont ferroviaire dans dix ans ?

Alors que la première voiture n'a toujours pas franchi le bitume de ce tablier flambant neuf, au moment de son discours, Jean Dionis regardait déjà l'horizon, en annonçant la construction d'un nouveau pont, quelques mètres plus loin, « le petit frère qui permettra la liaison entre la gare LGV de Brax-Roquefort et la gare du centre-ville d'Agen. Vous n'y croyez pas ? Ne soyez pas comme ceux qui ne croyaient pas en Camélat : vous auriez tort ! », a conclu tout sourire le président de l'Agglo.

A lire aussi

< Back to 68k.news FR front page