< Back to 68k.news FR front page

« Le policier n'était pas en danger », selon l'avocat de la mère de Nahel

Original source (on modern site)

Au lendemain de la reconstitution des faits ayant conduit à la mort de Nahel, l'avocat de la mère de l'adolescent est catégorique : le policier qui a tiré sur le jeune garçon le 27 juin 2023 « n'était pas en danger ». Invité sur RTL, Me Nabil Boudi ne laisse aucune place au doute sur les intentions du policier mis en cause lors de la mort de l'adolescent à Nanterre. « La reconstitution s'est fondée sur les vidéos, ce qu'on voit sur les vidéos c'est que le policier n'était pas en danger. Par conséquent, l'usage de son arme n'était pas nécessaire », tranche l'avocat.

C'est la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux qui avait mis le feu aux poudres. Dans de très nombreuses communes françaises, des émeutes urbaines avaient éclaté, agitant les nuits des quartiers pendant des semaines. « Sans les images, il n'y aurait pas eu d'affaire », a rappelé l'avocat. Le conseil du policier ne partage évidemment pas le même avis. Après la reconstitution, « on peut aller vers le non-lieu, toutes les conditions sont remplies », a assuré Me Laurent-Franck Liénard.

Mis en examen pour meurtre

Sur les images, on pouvait voir les deux policiers sur le côté du véhicule, braquant leur arme sur le conducteur. L'un d'eux lui avait tiré dessus alors que le véhicule redémarrait. Puis la voiture s'était encastrée dans un bloc de béton quelques dizaines de mètres plus loin. Lors de son audition, le brigadier Florian M., auteur du coup de feu, avait assuré que le véhicule fonçait sur lui avant d'être mis en examen pour homicide volontaire (meurtre). Par la suite, les deux policiers présents sur place ont maintenu qu'ils étaient en danger de mort car coincés entre la voiture et un mur. « On ne voit pas que (mon client) est coincé dans un trottoir, que juste derrière lui, il y a un mur. Objectivement, il n'a pas été écrasé, mais il a pu ressentir qu'il aurait pu l'être », estime l'avocat du policier.

Une reconstitution de la mort de Nahel a été organisée à Nanterre le 5 mai 2024, soit près d'un an après la mort de l'adolescent.  - G. Van Der Hasselt/AFP

L'avocat de la famille a évoqué un moment « particulièrement douloureux » pour Mounia lors de la reconstitution dimanche. La mère de Nahel a dû faire face aux policiers impliqués dans la mort de son fils il y a un peu moins d'un an.

< Back to 68k.news FR front page