< Back to 68k.news FR front page

Ligue 1 - Accès à la Ligue des champions, derniers billets européens, relégation... Les enjeux de la dernière journée - Eurosport

Original source (on modern site) | Article images: [1]

La saison s'arrête dès la 34e journée, passage de la Ligue 1 à 18 équipes en 2023-2024 oblige. Ce dimanche 19 mai, le championnat français prendra donc ses congés. Mais avant, le multiplex de 21h00 nous tiendra en haleine. Parce que cette dernière journée présente des enjeux, sur toutes les parties du tableau, à l'exception notable d'une course au titre déjà pliée.

Ligue des champions : un dernier billet direct à octroyer

Le Paris Saint-Germain est champion depuis plusieurs semaines, et évidemment assuré de participer à la Ligue des champions la saison prochaine. L'AS Monaco terminera dans tous les cas à la 2e place et retrouvera la C1. Mais il reste la 3e place de Ligue 1, synonyme de qualification directe pour la phase de poules de Ligue des champions, à se disputer entre Lille et Brest.

Les Dogues et les Finistériens présentent le même nombre de points (58) et un goal-average très proche (+18 pour Lille, +16 pour Brest) avant cette dernière journée et batailleront à distance. L'équipe qui ne terminera pas à la 3e place sera tout de même assurée de finir 4e, synonyme de 3e tour préliminaire pour la C1.

C3 : Lens en pole, l'Europe tend les bras à Lyon

La 5e place est déjà bouclée, pour l'OGC Nice qui disputera la Ligue Europa. Pour le moment, il n'y pas d'autres billets disponibles pour la C3 et la 6e place de Ligue 1 donne accès à la Ligue Conférence. Cette 6e place est disputée par trois équipes : Lens (6e, 50 points, +8), Lyon (7e, 50 points, -7) et Marseille (8e, 47 points, +10).

Pourtant auteurs d'un début de saison catastrophique, les Lyonnais peuvent toujours se qualifier en C3, et par deux manières. En gagnant la Coupe de France (25 mai), les Gones seront qualifiés mais si le PSG l'emporte, terminer à la 6e place de Ligue 1 suffira pour intégrer le 2e échelon européen. Et ainsi, c'est la 7e place qui sera qualificative pour la Ligue Conférence. En clair, l'OL sera forcément européen s'il fait minimum match-nul lors de la 34e journée. Pareil pour le RC Lens. Les Marseillais vont eux compter sur des étoiles alignées pour retrouver l'Europe.

Clinton Mata et Alexandre Lacazette lors de la victoire de l'OL contre Monaco au Groupama Stadium en Ligue 1 (3-2).

Crédit: Getty Images

L'infime espoir pour Lorient, Le Havre presque à l'abri

Clermont est déjà relégué en Ligue 2. Pour leur dernière journée, les Auvergnats affronteront… Lorient, avant derniers (17e, 26 points, -28). Alors qu'ils foncent tout droit vers la deuxième division, les Lorientais peuvent mathématiquement toujours se maintenir mais il faudra gagner et rattraper l'énorme différence de buts de Metz (16e, 29 points, -21), pour obtenir le statut de barragiste.

Les Grenats devront espérer le même genre de miracle pour éviter le barrage contre le vainqueur des play-offs de Ligue 2. Mais il faudra battre le PSG et rattraper Le Havre avec une différence de buts considérable (15e, 32 points, -10). Autant dire que le bas de tableau devrait rester inchangé.

< Back to 68k.news FR front page