< Back to 68k.news FR front page

Incident maritime : des orques coulent un voilier de 15 mètres à Gibraltar, deux passagers sauvés

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Le voilier appartenait à l'ONG de protection de l'environnement OceanCare. 

Un voilier coulé mais deux passagers sauvés 

Pourtant en relative sécurité quelques instants plus tôt sur leur voilier de 15 mètres de long, cet épisode leur aura rappelé que lorsqu'on prend la mer, on s'invite dans l'univers des animaux marins et non l'inverse. 

Les auteurs de ce méfait ? Un nombre "indéterminé" d'orques, selon l'agence de presse Reuters et comme l'a indiqué le service de secours maritime espagnol. Ces dernières auraient commencé à émettre des petits coups sur la coque du yacht et les passagers auraient été alertés par l'eau qui commençait à s'infiltrer à l'intérieur du navire. 

Averti par les passagers, un pétrolier se serait porté à leur secours et les aurait embarqués, les sauvant sans doute d'une rencontre éprouvante. Les passagers auraient rejoint le port de Gibraltar sains et saufs, contrairement à leur embarcation qui, elle, aurait rejoint les profondeurs des eaux marocaines. 

Lutter contre la stigmatisation et la diabolisation des orques 

"Nous ne pensons pas que le comportement des orques constitue une forme de revanche ou une attaque délibérée sur des personnes […]. Ces animaux très intelligents et sociaux ont intégré que les petits bateaux pouvaient être manipulés et ils y voient visiblement un amusement. Il s'agit très certainement d'un jeu ou d'une façon de s'afficher entre eux" a tempéré Mark Simmonds, le directeur science d'OceanCare dans un communiqué. 

Si Mark Simmonds appelle à la tolérance et craint une diabolisation stigmatisante de l'animal, c'est parce que ce n'est pas la première fois que de telles attaques surviennent dans cette zone.

 En effet, selon les informations relayées par Reuters, le groupe de recherche GTOA qui contribue à  "la gestion et conservation" des orques ibériques, il y aurait eu 700 interactions de ce type depui mai 2020, date à laquelle les premières attaques des orques contre les navires ont été signalées. 

Vengeance contre l'Homme… ou simple curiosité ? 

Certains médias, comme le Monde, parlent de "vendetta" de ce type d'orques, les orques "Gladis", une sous-population d'environ 15 membres. Également surnommées "orques pirates" dans une chronique sur France Inter, les qualificatifs ne sont pas vraiment mélioratifs…

Alors, qu'est-ce qui pousserait ces orques à avoir un tel comportement envers les navires qui viennent s'inviter sur leur territoire ? Une volonté de vengeance… ou tout simplement une curiosité et une manifestation ludique ? 

Renommées particulièrement intelligentes et sociales, les chercheurs pensent également qu'elles pourraient cibler intentionnellement les bateaux en les confondant avec le ton rouge local, l'une de leur proie favorite. 

Sources : Reuters, le Marin, Ouest France 

< Back to 68k.news FR front page