< Back to 68k.news FR front page

Un p'tit air de 90's au Festival de Cannes avec Demi Moore et Richard Gere

Original source (on modern site)

L'événement du jour

Deux avenants à la convention collective nationale de la production cinématographique ont été signés vendredi au festival de Cannes, en pleine vague #MeToo en France.

Le premier avenant vise à améliorer « la formation des équipes techniques et artistiques » et « prendre en compte les risques spécifiques à certains métiers, notamment en créant […] un rôle de référent sur les films ou en définissant des préconisations pour les castings et le tournage de scènes d'intimité ». Le second avenant porte sur les conditions d'emploi des artistes de moins de 16 ans et sur les dispositifs de protection qui leur sont dédiés.

La phrase du jour

« Je vous le promets, je serai encore là dans vingt ans. [...] Je sais que ce projet est terminé parce que j'ai déjà commencé à écrire un nouveau film. » »

A 85 ans, Francis Ford Coppola n'a pas l'intention de mettre un terme à sa carrière. Et ce n'est pas l'accueil glacial réservé à son film Mégalopolis qui va l'arrêter dans sa carrière prolifique. Le réalisateur, qui a investi sa fortune personnelle à hauteur de 120 millions de dollars pour financer ce projet pharaonique, a estimé que ses enfants avaient « de très belles carrières » et qu'ils n'avaient donc « pas besoin d'hériter de fortunes ».

L'homme du jour : Nicolas Cage

Le comédien Nicolas Cage lors du photocall du film « The surfer » le 17 mai.  - Daniel Cole/AP/SIPA

La « grande famille du cinéma » porte bien son nom aujourd'hui puisque Nicolas Cage, qui n'est autre que le neveu de Francis Ford Coppola, était aujourd'hui sur la Croisette pour y présenter le film The surfer de Lorcan Finnegan.

Pour poursuivre dans les sagas familiales hollywoodiennes, Sawyer Spielberg, fils de Steven, a donné des interviews les pieds dans le sable après avoir joué dans un petit film indépendant, Christmas Eve In Miller's Point, présenté à la Quinzaine des cinéastes, où il joue aux côtés de… Francesca Scorsese.

Le cancan cannois du jour : Uma Thurman dans l'ascenseur

La photo du jour : Sublime Emma Stone

Emma Stone sur le tapis rouge le 17 mai 2024.  - Andreea Alexandru/AP/SIPA

Emma Stone acclamée par la foule attroupée aux pieds des marches. L'actrice est venue présenter le film Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos, réalisateur dont elle est devenue la muse.

La thématique du jour : Retour dans les années 1990

Demi Moore sur le tapis rouge de Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos le 17 mai.  - Scott A Garfitt/AP/SIPA

On a un peu l'impression de faire un saut dans le temps ces dernières heures à Cannes. Est-ce le fameux « vortex cannois » dont parlait Camille Cottin dans son discours de la cérémonie d'ouverture ? En tout cas, les festivaliers peuvent profiter de la présence de grandes stars des années 1990 comme Demi Moore, Uma Thurman, Richard Gere, Nicolas Cage, Willem Dafoe ou Kevin Costner.

< Back to 68k.news FR front page