< Back to 68k.news FR front page

Moustique tigre : le Val-de-Marne placé en alerte maximale, le reste de l'Île-de-France en vigilance rouge

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Le Val-de-Marne a été placé en vigilance pourpre, le niveau d'alerte maximale, preuve de l'implantation forte du moustique tigre dans le département.

Le Val-de-Marne est en situation critique face à la prolifération du moustique tigre. (©Illustration - AdobeStock - noon@photo)

Par Rédaction Paris Publié le 18 mai 2024 à 15h06

Une alerte importante et inquiétante au moustique tigre. Le site Vigilance Moustiques vient en effet de placer le Val-de-Marne en vigilance pourpre, le niveau le plus critique sur l'échelle de mesure. Cela signifie qu'au moins un cas de dengue, de Zika ou de chikungunya a été recensé dans le département en 2023.

Les JO, source d'inquiétude

Les sept autres départements d'Île-de-France ont, eux, été placés en vigilance rouge, le seuil juste en dessous. Au total, ce sont 74 départements de France métropolitaine, soit 80 % du territoire, dans lesquels le moustique tigre est actif ou implanté.

Vigilance Moustiques explique que les JO de Paris 2024 sont une source d'inquiétude. Ils craignent une augmentation du risque d'introduction et de cas importés de maladies durant ces Jeux.

Pour identifier un moustique-tigre, le site rappelle qu'il est de petite taille, inférieur à une pièce d'un centime, et se distingue par son vol lent ainsi que sa coloration noire rayée de blanc. Pour éviter sa prolifération, il est conseillé d'éliminer les eaux stagnantes dans les jardins et les espaces extérieurs.

Suivez toute l'actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

< Back to 68k.news FR front page