< Back to 68k.news FR front page

Cette planète qui ressemble à Mustafar a sa surface plus chaude que certaines étoiles !

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Les scientifiques ont découvert une nouvelle exoplanète. La question de son habitabilité ne se pose ici clairement pas : ce monde totalement recouvert de lave présente une température de surface de plus de 2 300°C !

Plus les scientifiques découvrent de planètes, plus ils se rendent compte de leur incroyable diversité... et des conditions extrêmes qui peuvent régner à leur surface. Et quand on parle de cas extrême, comment ne pas citer TOI-6713.01, cette nouvelle exoplanète découverte à seulement 66 années lumières de la Terre ?

Quand la réalité rejoint la fiction

Les fans de Star Wars y verront en effet certainement une réplique réelle de la planète Mustafar, sur laquelle Obi-Wan Kenobi affronte Anakin Skywalker, alors devenu Dark Vador. Car à l'image de cette planète fictive, TOI-6713.01 est entièrement recouverte de lavelave ! La température à sa surface atteint d'ailleurs 2 327 °C ! De fait, cette exoplanète qui se trouve dans la catégorie des Super-Terre (elle est « à peine » 30 % plus grande que notre Planète) s'avère être plus chaude que certaines étoiles !

Une planète qui orbite à seulement 4,5 millions de kilomètre de son étoile

Cette température extrême s'explique par la faible distance qui sépare la planète de son étoile. À peine 4,57 millions de kilomètres. À titre de comparaison, Mercure, qui est la planète la plus proche du Soleil dans notre Système Solaire, se situe entre 46 et 69,82 millions de kilomètres en fonction de sa position sur son orbite très excentrique. En plus de la chaleurchaleur extrême qui rôtit littéralement sa surface, TOI-6713.01 est également soumise à d'énormes forces de maréesforces de marées, qui la déforment profondément. Et c'est d'ailleurs là la principale source d'énergieénergie de cette étonnante exoplanète.

Des forces de marées titanesques qui échauffent l'intérieur de la planète

Un peu comme on pétrit une boule de pâte à modeler pour l'assouplir, ces forces de marées échauffent l'intérieur de la planète, donnant naissance à une multitude de volcansvolcans crachant des quantités phénoménales de laves. Un monde infernal que les scientifiques, qui ont publié leurs découverte dans la revue The Astronomical Journal, ne s'attendaient pas vraiment à trouver !

< Back to 68k.news FR front page